INVESTIR VIA UNE LLC
LES LLC
Aux Etats-Unis, vous pouvez acheter un bien soit en nom propre (personne physique), soit au nom d’une société (personne morale). La forme de société le plus souvent rencontrée pour cela est la « Limited Liability Company », plus communément appelée LLC. Investir via une LLC permet d’isoler l’investissement immobilier aux USA du reste de son patrimoine français et de protéger ainsi l’investisseur en cas de litige.
Par défaut, une LLC sera transparente fiscalement et le ou les membres paieront un impôt sur le revenu sur leur propre déclaration fiscale, selon le pourcentage de détention de ladite société.
La LLC ne paiera donc pas d’impôts elle-même. Attention toutefois, certaines exceptions peuvent exister.
Une LLC est relativement simple à créer. Son coût peut varier de quelques centaines de dollars pour de simples statuts, à près de $1.500 pour des documents complets établis par un avocat avec ouverture de compte bancaire. Des frais annuels sont aussi à prévoir pour indiquer à l’état de constitution, la continuation de l’activité. Ces frais varient selon les états et sont en général compris entre 100 et 200 dollars.
Même si elle n’est pas obligatoire, la création d’une société est fortement conseillée. Paris Invest LLC peut vous accompagner pour cela et pour toutes les autres étapes de votre projet d’investissement, voir se charger des démarches nécessaires à votre place.
OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AUX USA
Contrairement à ce que vous pourrez lire sur internet, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis. Attention toutefois, cela n’est pas forcément simple et prend un petit peu de temps pour le faire sans bouger de chez soi. Il est malgré tout fortement recommandé d’ouvrir un compte business (professionnel) afin d’officialiser l’existence réelle de votre LLC (pas de compte bancaire pour votre LLC = existence légale pouvant être remise en cause en cas de litige par un avocat ou par l’administration fiscale).
Procédure d’ouverture d’un compte bancaire aux USA :
La procédure pour ouvrir un compte bancaire aux Etats Unis est relativement simple, il suffit de se rendre dans une agence bancaire (ou de nous mandater) et de créditer le compte (généralement $100 minimum).
Un passeport + une CNI ou un permis de conduire sont communément demandés par les banques pour une ouverture de compte bancaire aux USA.
Compte personnel
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire personnel si vous êtes propriétaires de votre bien en nom propre.
Frais
Les frais de tenue de compte varient selon les réseaux bancaires comme en France.
Ils peuvent être réduits voir inexistants dans certaines banques si un solde minimum est maintenu sur le compte ou si un certain nombres et/ou types d’opérations sont réalisées dans le mois.