Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis, comment faire ?





Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis, comment faire ?

Aux Etats-Unis, le marché de l’immobilier est prospère et de nombreux Etats sont propices aux bonnes affaires. Le rêve américain, en particulier pour les investisseurs étrangers est bien réel. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs franchissent le pas dans ce secteur très attractif, offrant de belles opportunités dans plusieurs États. Investir dans un bien immobilier aux Etats-Unis, cela est-il vraiment rentable ? Est-il possible d’acquérir un bien à distance ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Investir-aux-USA.fr répond à toutes vos questions !

 

 

Comment acheter un bien immobilier aux Etats-Unis d’Amérique ?

Pour acquérir un bien immobilier aux Etats-Unis il y a deux solutions possibles : acheter en nom propre (en tant qu’une personne physique), ou bien acheter en tant qu’une personne morale, c’est-à-dire au nom d’une société, ce qui est la solution retenue dans la plupart des cas et celle que nous conseillons à nos clients en général (sauf cas particuliers après consultation de notre expert-comptable américain).

La création d’une LLC

Pour acheter un bien immobilier, il est recommandé de créer une LLC (Limited Liability Company), littéralement, société à responsabilité limitée. Cette solution est préconisée, car contrairement à une Corporation (équivalant à une SA ou à une SARL française), elle vous permet de séparer votre investissement aux Etats-Unis de votre patrimoine français, et donc de le protéger en cas de litige.

Pour créer votre LLC, vous pouvez être seul ou bien plusieurs. Il faut savoir qu’aux US, vous bénéficiez d’une « personal exemption », si les membres de la LLC sont de la même famille et donc rattachés au même foyer fiscal. Considérés comme fiscalement indépendants, ils profitent d’une réduction d’impôts. Attention cependant, chacun doit alors effectuer une déclaration séparée et est propriétaire de ses parts en nom propre.

Combien coûte la création d’une LLC

Comme en France, aux Etats-Unis la création d’une société à un coût, qui est variable en fonction des états dans lesquels vous choisissez d’investir. Plusieurs postes de dépenses sont à prévoir :

  • La création de la société en elle-même
  • L’immatriculation auprès des impôts (obtention d’un numéro EIN)
  • La rédaction des statuts par un avocat compétant même si cela n’est pas une obligation.
  • Le règlement des frais annuels (continuation de l’activité)
  • L’ouverture d’un compte bancaire dans un établissement américain si cela est réalisé à distance.

Acheter un bien immobilier à distance, est-ce possible ?

Acquérir un bien immobilier aux Etats-Unis sans prendre un billet d’avion et obtenir un visa, est-il possible ? La réponse est oui, cette pratique est de plus en plus répandue depuis plusieurs années, et certains acteurs ont pour rôle de vous aider dans vos démarches, de chez vous.

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, vous devez vous tourner vers 3 principaux acteurs : un agent immobilier qui se situe sur place, un avocat et une banque (viendront ensuite le Property manager et l’expert-comptable).

Aux US il n’existe pas d’agences immobilières spécialisées dans la vente de biens immobiliers à distance pour les étrangers. En revanche, quelques agents immobiliers ont déjà de l’expérience dans ce domaine et en ont fait leur spécialité. C’est vers ce type de professionnels qu’il faut aller car ils seront plus à même de vous fournir des conseils précis en ayant écouté au préalable vos objectifs d’investissement et ce en toute objectivité puisque non limités à une zone géographique restreinte comme pourrait l’être un broker ou agent immobilier. Ils pourront également vous conseiller pour les  démarches que vous devez faire en tant que français qui investit aux Etats-Unis. Certaines sociétés comme Investir aux USA peuvent vous accompagner tout au long du processus d’achat afin de vous épauler dans les différentes étapes de l’achat du bien.

Aux Etats-Unis, c’est l’avocat qui fera office de notaire (Notary public – et non un notaire à proprement dit) qui assurera toute la partie juridique du processus d’achat et vous permettra de ne pas vous déplacer pour la signature de l’acte de vente, à condition que vous lui remettiez une procuration (Power of Attorney). Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans les transactions immobilières.

Pour acquérir votre bien plusieurs solutions :

1) En cash, avec ensuite la possibilité à court terme de refinancer votre bien avec une banque américaine dans le but d’en racheter un second.

2) A crédit en faisant appel à une banque française ou américaine et sous certaines conditions (voir notre vidéo à ce sujet)

3) Et dernière solution…. Celle-ci est réservée à ceux d’entre vous qui nous appelleront pour en savoir plus et c’est de loin la plus rentable des trois !!

 

Vous disposez à présent de toutes les informations sur l’investissement immobilier aux USA. Vous souhaitez vous aussi vous lancer ?

 

Aucun commentaires

Répondre à